11.12.2012 / TRANSPORT, éQUIPEMENT ET HABITAT VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL
La Société Régionale de Transport de Gafsa El Kawafel
La Société Régionale de Transport de Gafsa « Elkawafel » est une société anonyme au capital de 143,500 mD. Son champ d’action couvre les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Tozeur
- Malgré l’approbation par le conseil d’administration de la société en octobre 2004 de l’organigramme de la société et des conditions de nomination aux postes fonctionnels, le ministère de tutelle n’a pas publié les décrets y afférents à la fin juin 2011.
- La société n’a pas toujours respecté la réglementation en vigueur en matière de recrutement, d’avancement et d’octroi des emplois fonctionnels, des primes et des avantages en nature.
- La société n’est pas parvenue à compléter certaines composantes du système d’information dont la réalisation a été programmée depuis 2008. La gestion des activités d’exploitation, de l’entretien et de la facturation est encore effectuée manuellement.
- La société exploite 10 lignes de transport urbain sans avoir préparé les cahiers des charges y afférent.
- La société n’est pas parvenue à obtenir le certificat ISO 9001 malgré qu’elle commencé ses démarches en la matière depuis Mars 2008.
- La société a continué à exploiter 9 lignes commerciales de transport interurbain durant la période allant de 2006 à Juin 2011 malgré l’absence de la rentabilité économique de ces lignes.
- La société n’a pas procédé jusqu’à la fin du mois de Juin 2011 à l’équipement des bus interurbains de systèmes GPS ce qui ne permet pas le suivi précis de la flotte.
- La société a procédé pendant le mois de juin 2010 à l’acquisition directe de 4 autres minibus climatisés d’une valeur de 472mD sans faire jouer la concurrence.
- Bien que les achats des pièces de rechange aient totalisé des montants variant annuellement entre 1,5 MD et 1,7 MD durant la période 2006-2010, la Société n’a pas procédé au regroupement de ses acquisitions au sein d’un marché cadre
- La société n’a pas procédé à la conclusion d’un marché de gré à gré sur autorisation préalable de l’autorité de tutelle lors de l’approvisionnement en pièces de rechange d’origine dont la valeur a atteint durant la période 2006-2010 3.1MD environ.


